• Mon Panier 0

Cinq tisanes healthy des herboristeries parisiennes

Tisane healthy & bien-être

Sommeil difficile, anxiété, nervosité, teint terne et sans éclat, jambes lourdes…. Et si on se faisait du bien de manière naturelle et économique ?

Remplacer par la médecine moderne, on oublie souvent les bienfaits des plantes sur notre organisme, qui pourtant peuvent se révéler d’excellents remèdes grâce à leurs vertus pour la santé et le bien-être.

Faites un tour dans une herboristerie !

Des savoirs-faires ancestraux et des conseils précieux adaptés aux besoins de chacun, les herboristeries sont une mine d’or pour entretenir, préserver notre santé et notre bien-être grâce aux bienfaits offerts par la nature. Pourquoi s’en priver ?

L’herboriste va non seulement vous conseiller dans le choix et dans l’utilisation des plantes adaptés à vos besoins mais il a également la capacité de faire des préparations composées de plusieurs plantes pour répondre au mieux à chaque embarras.

Les plantes nous veulent du bien, mais il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête. Pour vous, nous avons explorer les meilleures herboristeries Parisienne pour vous conseiller sur les mélanges à effectuer en fonction de vos besoins en cet fin d’hiver.  Voici une sélection MANA de cinq tisanes pour vous aider à mieux appréhender cette fin de saison sereinement.

TISANE POUR LE SOMMEIL

Vous avez le sommeil léger ou vous avez du mal pas à trouver le sommeil ? Le remède se trouve peut-être au fond de vos placards ! Voici les plantes qui vont vous aider à réduire l’anxiété et accompagner la digestion et ainsi à favoriser l’endormissement.

Optez pour une tisane à l’aspérule odorante qui est une plante à la fois très parfumée et connues pour des vertus tranquillisantes, la lavande pour les problèmes de nervosité, le coquelicot qui prolonge la durée du sommeil ou encore la marjolaine qui calme le stress et les angoisses.

Plus simple encore ! Une tisane au tilleul diminue la fièvre et lutte contre les troubles du sommeil, aux fleurs d’oranger idéales en cas d’insomnie, de troubles du sommeil ou de stress et à la camomille qui est très efficace pour soigner les problèmes digestifs, les troubles légers du sommeil.

Les mélanges de plantes en tisane sont très connus pour être plus efficace grâce à la complémentarité des actifs mais ils peuvent aussi être bus en infusions seules.

A boire une petite heure avant le coucher, ces tisanes est un remède très efficace pour apaiser les troubles du sommeil.

TISANE POUR UN JOLI TEINT EN HIVER

Avec l’hiver vient le manque de luminosité et ça se ressent sur votre visage ! manque d’homogénéité, teint grisâtre. Avoir un teint terne avec des imperfections n’est pas une fatalité !

Pour un teint de pêche, stimulez la circulation sanguine et faites la guerre aux boutons !

Les plantes idéales pour un joli teint sont la feuille de noyer reconnue pour améliorer la circulation veineuse et lymphatique. La pensée Sauvage, le Saponaire et le Cyprès qui sont réputées pour leurs effets dépuratifs, ils vont éliminer les toxines de la peau.

À ces plantes peuvent être ajouté du pissenlit ou du souci qui luttent contre les peaux abîmées et favorisent la régénération rapide de la peau.

Ce bon mélange vous permettra d’avoir un teint en pleine santé !

Pour plus d’efficacité, les tisanes pour la peau sont à boire deux à trois fois par jour avant les repas.

TISANE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS ET LA NERVOSITÉ

Vous êtes nerveux, stressé, angoissé ? Vos nerfs vous mettent souvent à l’épreuve mais pas de panique ! Pour retrouver calme et sérénité, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers des médicaments allopathiques, voici le remède qui va apaiser votre système nerveux sans pour autant avoir des effets antispasmodiques et sédatives. 

La Camomille est reconnue pour apaiser un mental agité. Elle facilite les étapes de la digestion et permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Son efficacité est décuplée lorsqu’il est associé au lotier corniculé, une plante utilisée pour traiter l’anxiété, le stress, des états dépressifs légers.

De quoi vous remettre d’aplomb pour affronter vos prochains défis !

TISANE POUR RENFORCER LES DÉFENSES IMMUNITAIRE EN HIVER

Fatigue, manque de lumière, coup de froid, raideurs musculaires et articulaire, l’hiver met à rude épreuve notre système immunitaire.

Pour affronter cela sans soucis, optez pour un remède naturel ! Boostez vos défenses immunitaires avec une infusion aux écorces de Lapacho qui contribuent à l’amélioration de la résistance physiologique de l’organisme. Pour encore plus d’intensité, compléter ce mélange avec des racines d’Echinacea qui soutiennent les mécanismes naturels de défense de l’organisme.

Si vous êtes plus sujets à des rhumes, élaborer un mélange à base d’extraits de pin garantissent le fonctionnement optimal du système respiratoire et le thym favorise la résistance contre les micro-organismes.

Ces remèdes, en plus de vous réconforter, vont prévenir et traiter d’éventuelles maladies en renforçant votre système immunitaire !

Buvez quelques tasses pour lutter efficacement contre toutes sortes d’infections en cet fin de saison !

TISANE JAMBES LOURDES

Vos membres inférieurs vous paraissent lourds et ces sensations concernent essentiellement vos mollets ? Concoctez-vous une tisane sur mesure pour soulager vos jambes lourdes.

Pour cela, rien de mieux qu’une infusion à la vigne rouge qui a un effet protecteur et stimulant sur les veines et les petits vaisseaux sanguins, ainsi qu’une capacité à réduire les gonflements.        

Associés avec d’autres plantes comme le cassis qui participent à l’élimination des déchets et des toxines et ainsi atténue les douleurs articulaires ou encore l’hamamélis reconnues pour leur capacité à resserrer et protéger les vaisseaux sanguins, l’action de la tisane sur la circulation sanguine en général est renforcée.

Croyez-moi, vous vous sentirez tous léger après cette tisane !

En résumé, à chaque mal, son remède naturel ! Pour apaiser vos petits tracas sans passer par la case médicamenteuse, il ne vous reste plus qu’à traverser simplement la porte d’une herboristerie. En plus de voyager dans les temps dans un décor rappelant le XIXème siècle, vous découvrirez divers remèdes totalement naturels à base de plantes.

Et si vous ne savez pas vers quelle herboristerie vous tourner, nos herboristeries préférées à Paris sont les Herboristerie Pigault-Aublanc et l’herboristerie du Palais royal que nous conseillons pour leurs expertises et leurs sympathies.

Partager cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *